Patrick Levallois

Patrick Levallois

Professeur titulaire
Unité de recherche en santé publique, Institut national de santé publique du Québec

(418) 650-5115, poste 5216
Patrick.Levallois@msp.ulaval.ca

Raccourcis

Texte biographique

Patrick Levallois est diplômé en médecine de l'Université de Caen (France, 1980). Il a exercé pendant quelques années comme médecin de famille, en France, puis au Québec au CLSC Centre-Sud de Montréal. Il s'est ensuite orienté vers la santé publique. Il détient une maîtrise en épidémiologie de l'Université Laval (1987) et a obtenu en 1988 un certificat de médecin spécialiste en Santé Communautaire. Patrick Levallois est actuellement professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval où il enseigne l'épidémiologie et la santé environnementale. Il agit aussi à titre de médecin spécialiste en santé communautaire pour l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ses recherches touchent principalement les répercussions de la contamination environnementale sur la santé humaine. Il mène en particulier des recherches sur les effets de la contamination microbiologique et chimique de l'eau de consommation. Au CRAD, il collabore avec la Chaire de recherche en eau potable.

Formation académique

  • Postdoctorat, Santé publique, University of California, 2000
  • Diplôme, Santé communautaire, Université Laval, 1988
  • M., Médecine expérimentale, Université Laval, 1986
  • LMCC, Médecine, Conseil médical du Canada, 1981
  • M., Médecine, Université de Caen, 1980

Distinctions

  • Prix, Prix d'excellence, article scientifique, catégorie environnement, Réseau Environnement, 1999

Équipe de recherche

Projets de recherche des 5 dernières années

  • Une stratégie intégrée, de la source au robinet, de réduction de l'exposition souschronique aux sous-produits de la désinfection
    Manuel J Rodriguez (chercheur principal), Caetano Chang Dorea, Patrick Drogui, Patrick Levallois, subvention, FQRNT, 202 883$, 2018-2022.
  • Projet d'expérimentation de l'intervention VisezEau® visant à contribuer aux environnements favorables à la santé et à la protection de l'environnement
    Michel Lucas (chercheur principal), Richard Bélanger, Ariane Bélanger-Gravel, Stephane Bolduc, Sylvie Dodin-Dewailly, S. Haddad, Patrick Levallois, Marie Marquis, Benoît Mâsse, Michèle Prévost, Manuel J Rodriguez, subvention, Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, 1 500 000$, 2018-2021.