16 décembre 2024
La localisation des services supérieurs à l’ère du numérique, par Diego Andres Cardenas Morales
22 novembre 2013 -12h
FAS-1613
Par Serge Thibeault, professeur au Département aménagement, École polytechnique de l’Université de Tours
Cette conférence porte sur le projet, non pas en tant que résultat produit, mais en tant que processus et procédure. Elle part du fait que le projet, comme l’indique cette définition, la « spécificité scientifique (de l’aménagement et de l’urbanisme), qui fonde l’enseignement et les finalités professionnelles et pratiques, est d’être une science de la conception des espaces qui prend non point les espaces, mais les processus de conception et d’organisation comme objet fondamental » (M. Lussault, S. Thibault, 2003), est l’objet central du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. L’aménagement se distingue de la plupart des sciences et des domaines d’enseignement qui relèvent des sciences sociales et techniques de l’espace par la centralité de l’activité de conception, c’est-à-dire celle qui vise à concevoir ce qui n’existe pas encore pour transformer, aménager ou ménager un espace.
Si nous admettons que tout projet en tant que champ d’actions et d’acteurs ne se résume pas à sa dimension procédurale, c’est-à-dire à ce que tout opérateur d’aménagement, public ou privé, est tenu de faire par rapport au Droit, établir un certain nombre de documents et d’informations pour avoir l’autorisation d’intervenir sur l’espace, être en conformité avec la règle commune, mais correspond également à un ensemble organisé d’actions et d’acteurs, un processus plus ou moins complexe, pouvons-nous considérer que nous en possédons quelques connaissances enseignables, aidant ainsi le futur professionnel à maîtriser avec plus de compétence son engagement au sein de ces processus ?
C’est à cette question qu’est consacrée cette conférence, fondée sur un ensemble de recherches destinées à distinguer les grandes catégories de projet, du projet conceptuel au projet d’exécution, et à en établir, non pas une, mais les différentes structures qui caractériseraient chacune de ces grandes catégories.
Cette activité aura lieu le vendredi 22 novembre 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.