20 janvier 2025
15 novembre 2013 - 12h
FAS-1613
Par Christian Messier, professeur d’écologie forestière à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche CRSNG / Hydro-Québec sur la croissance des arbres, Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT), Centre d’Étude de la Forêt (CEF)
Nous vivons de plus en plus en milieu urbain. Conséquemment notre relation avec la nature en générale, et les arbres en particulier, a tendance à se modifier. L’arbre n’est plus perçu comme l’organisme dominant d’un écosystème naturel, dynamique et très complexe qu’est la forêt, mais plutôt comme un élément que l’on peut utiliser et modeler au gré de nos besoins ou contraintes particuliers en ville. On oublie souvent que l’arbre a évolué pour croître et se développer en compagnie d’une multitude d’autres organismes (des bactéries aux mammifères) et qu’il a donc développé au fil de ces millions d’années d’évolution des relations de mutualisme très fortes et particulières avec les autres organismes que l’on retrouvent naturellement en forêt. Ces relations sont souvent brisées ou absentes en milieu urbain, ce qui peut compromettre la santé et la vigueur de nos arbres. Lors de ma présentation, je vais expliquer comment une vision plus écologique, systémique et complexe de nos espaces verts en ville peut nous aider à créer des milieux plus résilients aux nombreux stress et perturbations qui affligent de plus en plus nos arbres urbains. Ceci est d’autant plus important aujourd’hui considérant les nombreux services et bienfaits écologiques, sociaux et économiques que les arbres urbains fournissent.
Cette activité aura lieu le vendredi 15 novembre 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.