20 janvier 2025
6 juin 2013 - 12h
FAS-1613
Conférence-midi ÉSAD/CRAD – Qualité des ressources en eau potable et changements climatiques: impacts, enjeux et solutions d’adaptation
Par Ianis DELPLA, postdoctorant, Chaire de recherche sur l’eau potable de l’Université Laval, CRAD
Parmi les nombreux services offerts par les écosystèmes, le maintien quantitatif et qualitatif de l’approvisionnement en eau potable constitue un enjeu majeur dans la perspective des changements du climat. Le réchauffement constaté depuis les années 1960 a déjà eu pour conséquence de modifier le cycle hydrologique par un accroissement de la teneur en vapeur d’eau atmosphérique, une évolution des caractéristiques des précipitations (intensité, durée et volume), une fonte de la couverture neigeuse, ainsi que par la modification de l’humidité du sol et du ruissellement. Les relevés d’observations et les projections climatiques ont montré que les ressources en eau douce sont vulnérables et auront à subir gravement les impacts du changement climatique, avec d’importantes répercussions sur les sociétés humaines et les écosystèmes (Bates et al., 2008). L’augmentation de la variabilité et de l’intensité des précipitations peuvent ainsi accroître les risques de crues ou de sécheresses dans plusieurs régions. Cet effet, couplé à celui de températures plus élevées, aura une influence probable sur la qualité de l’eau en conduisant à une aggravation des pollutions aquatiques dues, par exemple, aux organismes pathogènes, matières organiques, nutriments et pesticides. L’ensemble de la chaine de production et de distribution d’eau potable pourrait se retrouver ainsi impactée : écosystèmes, fiabilité des systèmes de production d’eau et coûts d’exploitation ainsi que santé des consommateurs.
Cette présentation se propose de faire une synthèse des travaux portant sur ce sujet.
Cette activité aura lieu le jeudi 6 juin 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.