Conférence-midi ÉSAD/CRAD: La valeur des terres agricoles et son intégration au système des comptes nationaux du Canada

Conférence-midi ÉSAD / CRAD: La valeur des terres agricoles et son intégration au système des comptes nationaux du Canada – Une application de l’approche des prix hédoniques

Par René ROY, candidat au doctorat à la Faculty of Agricultural and Environmental Sciences, McGill University

La présentation portera sur une application de techniques d’évaluation économique non commerciale pour générer des valeurs liées aux services écosystémiques. Elle utilise un modèle d’évaluation hédonique afin de générer des valeurs plus précises que celles existantes pour les besoin des comptes du bilan national. L’étude porte plus précisément sur le bilan des inventaires de terres agricoles dans la province de Québec. L’utilisation de l’évaluation hédonique pour générer des valeurs pour les attributs des terres agricoles fournit un moyen plus flexible d’estimer l’influence potentielle de politiques agricoles sur la valeur de ces inventaires. Une telle méthode apporte un nouveau regard sur l’évolution de la valeur des inventaires face à des chocs sur le marché ou dans les politiques de gestion du territoire. La présentation se concentrera sur les avantages d’utiliser cette technique, sur le modèle économétrique et les résultats obtenus. Finalement, nous discuterons de la manière dont cette technique peut mieux informer les gestionnaires des ressources naturelles et comment elle peut être améliorée. 

Cette activité aura lieu le vendredi 8 février 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.