19 novembre 2024
L'interface à l'Assemblée nationale du Québec I Jimmy Mayrand
Vendredi 24 février - 12h
FAS-1613
Dans les archives de Gérald Fortin et du BAEQ: sur les traces d’un premier critique de l’aménagement participatif au Québec
Conférence présentée par Dominique Morin, professeur au Département société, territoire et développement de l’Université du Québec à Rimouski et membre associé du CRAD
Misant sur une grande enquête participative au service de la planification, l’expérience du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ, 1963-66) est aujourd’hui reconnue en développement régional comme l’opération ayant initié au Québec l’acte fondateur d’un dépassement des logiques du ruralisme, du patronage, de l’exploitation des régions-ressources, de l’assistance et de la dépendance à l’égard de l’État central.
Des participants déçus ont toutefois critiqué le refus technocratique des directeurs du Bureau de discuter de la question politique du développement, une confusion néfaste entre les activités de participation et des activités de diffusion des résultats des chercheurs, de même qu’une animation sociale qui compromettaient la participation des acteurs locaux en les conditionnant à une définition de la situation reçue des sciences sociales.
Gérald Fortin, professeur de l’Université Laval qui fut le conseiller du BAEQ et le directeur à temps partiel de sa section de recherche sociologique, affirma quant à lui avoir vécu cette expérience comme le plus long et le plus intense séminaire sur le développement. En nous appuyant sur des publications et des documents inédits trouvés dans les archives du BAEQ, nous souhaitons montrer comment, face à aux décisions de la direction du Bureau, il s’engagea dans la promotion du développement social et territorial, de l’acceptabilité sociale et de la démocratie comme principes de l’aménagement participatif. Premier critique d’un projet pionnier au fil de son élaboration, Fortin laisse dans ses textes nombre de remarques pertinentes pour toute entreprise d’aménagement participatif.
Cette activité aura lieu le vendredi 24 février 2012 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.