27 janvier 2025
Jeudi 16 juin 2016, 17h
Bibliothèque Monique-Corriveau
Villes Régions Monde et Vivre en ville s’associent pour vous présenter le Dialogue sur images Le temps d’une ville. La reconstruction de la ville sur elle-même.
Le temps d’une ville…
Le temps a une influence importante sur les villes et les gens qui y habitent. Les décisions et les actions sur la ville suivent des rythmes variés. Certains choix doivent être faits à des moments précis pour éviter les occasions ratées et ils ont des effets plus ou moins persistants. Les traces laissées par les constructions / reconstructions et par les usages sont quelquefois fugaces, quelquefois durables.
Les villes ne sont pas non plus les mêmes le jour ou la nuit, selon les saisons, et se transforment en prévision du temps des changements climatiques. Le temps a aussi une emprise sur les citoyens qui vivent ou visitent la ville. Les routines, les déplacements, les choix de localisation et de destination sont intimement liés à la relation ville / temps. De plus, de la petite enfance à la fin de vie, la ville ne se présente pas aux citoyens de la même manière.
Dans ce Dialogue sur images, Carole Després et David Paradis discuteront de la reconstruction de la ville sur elle-même selon les temps des projets urbains et les temps des citoyens.
Un Dialogue sur images est un entretien animé lors duquel un chercheur du Réseau Villes Régions Monde et un praticien de Vivre en Ville commentent des images.
Carole Desprésest professeure titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval et co-fondatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa).
David Paradis, urbaniste OUQ, est Directeur – Recherche, formation et accompagnement chez Vivre en Ville.
L’événement aura lieu jeudi le 16 juin 2016 à la bibliothèque Monique-Corriveau (1100, route de l’Église, Québec).
Accueil 16h30/début 17h/fin 19h