Conférence-midi, Yan Kestens et Patrick Matos

Pour cette conférence-midi, nous avons le plaisir de recevoir Yan Kestens, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, fondateur et conseiller scientifique chez Polygon, et Patrick Matos, président de Polygon Recherche. Leur présentation a pour titre « Des infrastructures pour soutenir la recherche : Plateformes d’enquêtes et systèmes complexes ».

Date : 18 mars 2025

Heure : 12h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 140-Z

Inscription : Formulaire

Résumé : Dans un contexte de complexification des enjeux contemporains, la recherche doit se réinventer et adapter ses méthodes. L’innovation dans les outils doit servir à illustrer notre compréhension du monde, à produire des données probantes de qualité, fournir des outils d’analyse et d’aide à la décision accessibles, et améliorer l’implication des diverses parties prenantes. Cette présentation conjointe réunira Yan Kestens (professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et conseiller scientifique chez Polygon) et Patrick Matos (président de Polygon) pour illustrer comment des infrastructures et des plateformes de recherche innovantes permettent de relever ces défis, à travers des exemples de projets de recherche dans les domaines de la santé et de l’équité.La présentation portera sur la mise en oeuvre d’infrastructures d’enquêtes populationnelles pour optimiser le recrutement et la collecte de données en recherche en santé populationnelle. Diverses plateformes d’enquêtes et d’outils de collecte permettant de recueillir des données géospatiales et sociales, ou encore des données momentanées seront présentées, avec des cas d’application au Canada et en France.Nous présenterons également des méthodes et outils participatifs de pensée systémique comme la cartographie conceptuelle, la cartographie cognitive floue, ou la méthode Delphi, développés et utilisés dans des projets de recherche appliqués. L’objectif de cette présentation est de démontrer comment le raffinement des infrastructures de recherche peuvent améliorer la qualité et l’impact des recherches en santé et dans d’autres domaines.

En savoir plus sur les conférenciers:
Patrick Matos est président de Polygon Recherche, une compagnie montréalaise spécialisée dans le développement d’infrastructures pour la recherche. Après avoir mené une carrière riche dans la finance et la stratégie d’entreprise, Patrick a mis ses expertises au service de la recherche, en dirigeant une compagnie qui développe des outils et services pour les chercheurs et les organisations.

Yan Kestens est professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, où il mène un programme de recherche sur la transformation des villes pour la santé et l’équité, et fondateur et conseiller scientifique chez Polygon, où il soutient le développement d’outils de recherche adaptés à nos défis contemporains.