10 décembre 2024
6 février 2015
FAS-1613
Par Estelle BEAUCHEMIN, ingénieure territoriale en chef, Fonction publique territoriale française
Les politiques urbaines françaises ont, depuis plus de 30 ans maintenant, intégré la question des déplacements urbains dans leur champ d’action. Avec la montée en puissance des collectivités locales, en particulier à l’échelle des agglomérations, et la construction d’un arsenal réglementaire ayant progressivement imposé l’articulation entre planification urbaine et transports, les thématiques des transports collectifs, de l’aménagement des routes (devenant au passage des rues) et de la promotion du vélo et de la marche comme modes de déplacements, sont devenus des incontournables de l’action publique territoriale française.
Mais qu’en est-il aujourd’hui? Comment ces évolutions se traduisent-elles concrètement dans l’aménagement de l’espace public des villes? Quels en sont les acteurs, consentants ou récalcitrants? La gouvernance territoriale française est-elle adaptée à ces évolutions? Peut-on s’attendre à une évolution similaire à celle de plusieurs pays emblématiques d’Europe du Nord (Danemark, Pays-Bas au premier chef)?
Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers, notamment, quelques exemples d’échecs ou de réussites d’initiatives publiques mises en place au cours des deux dernières décennies dans les domaines du partage de la rue et des politiques cyclables.
Cette activité aura lieu le vendredi 6 février 2015, à 11h30, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 15241.