27 janvier 2025
8 février 2019
FAS-local 1613
Les défis de la coordination des actions pour la diffusion des pratiques agro-environnementales au Québec
Par Jean-François BISSONNETTE, professeur adjoint, Département de géographie, Université Laval, Centre de la science de la science de la biodiversité du Québec, Institut Hydro-Quebec en environnement, développement et société
Dans la plupart des systèmes agricoles intensifs, l’impératif de maintenir de hauts rendements, tout en assurant la protection des écosystèmes, correspond à un problème complexe (wicked problem). La plupart des états d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest ont établi des cadres règlementaires et des programmes afin d’appuyer les producteurs agricoles dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales. Malgré ces efforts, de nombreuses juridictions font toujours face à des problèmes comme l’érosion des sols, la perte de biodiversité, la dégradation des cours d’eau par la pollution diffuse d’origine agricole. Au Québec, les efforts de diffusion des connaissances en agroenvironnement (formations, suivi individualisé, développement de compétences, parcelles d’essai et journées d’information) menés par divers groupes de professionnels, veillent à assurer l’accès aux savoirs requis pour l’amélioration du bilan environnemental de l’agriculture. La capacité pour les producteurs de s’approprier de nouvelles pratiques agroenvironnementales (ex. bandes riveraines, cultures de couverture) dépend largement de l’accessibilité à des savoirs adaptés à leur contexte. Cette étude porte sur la diffusion des connaissances pour la promotion de pratiques agroenvironnementales dans deux régions fortement agricoles du Québec, la Montérégie et le Centre-du-Québec. Par l’analyse des expériences et des représentations des conseillers agricoles et des spécialistes en environnement, nous avons évalué l’efficacité des structures assurant la diffusion des connaissances. Les données qualitatives recueillies auprès de plus de 30 intervenants nous ont permis de documenter des lacunes en matière de coordination 1) entre les réseaux d’intervenants et 2) entre les intervenants spécialisés et les producteurs ciblés par les démarches. Les résultats obtenus ont mené à l’élaboration d’un nouveau cadre d’évaluation des capacités de coordination dans la diffusion de connaissances en agroenvironnement adaptées aux besoins des producteurs.
Cette conférence ouverte à tous aura lieu le 8 février 2019 à midi, au local FAS-1613.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.