28e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

Le 28e Colloque étudiant pluridisciplinaire du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) se tiendra le 27 septembre 2024 à l’Espace Jardin du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Événement phare du CRAD, le colloque étudiant couvre tous les thèmes liés à l’aménagement du territoire et au développement régional et réunit annuellement un public composé de personnes provenant de divers milieux (recherche, pratique professionnelle et action citoyenne).

L’événement est gratuit et ouvert à tous !

Date limite d’inscription : 18 septembre, 23h59.

Inscription obligatoire : Formulaire

*Il n’est pas possible de participer à l’événement à distance.

Horaire du 28e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

8h45 : Accueil

9hoo : Mot d’ouverture

9h15 : Séance 1 – Se déplacer

• Modes de vie en déplacement et représentations sociales: la voiture électrique chez des parents propriétaires de maison avec cour, Guillaume LESSARD, étudiant à la maîtrise avec mémoire en sociologie (direction: Dominique Morin)
  • Étude exploratoire du potentiel de report modal de la mobilité améliorée par association de services dans le contexte de la ville de Québec, Louis-Joseph COUTURIER, étudiant à la maîtrise avec mémoire en ATDR(direction: Dominic Villeneuve, codirection: Geneviève Cloutier)

10h15 : Pause

10h30 : Séance 2 – Concevoir

• Observations de l’évolution du patrimoine bâti urbain : le cas de Trois-Rivières, Laurent GAGNÉ, étudiant à la maîtrise en sciences de l’architecture (direction: François Dufaux)
  • Réhabilitation durable des noyaux villageois de la Communauté métropolitaine de Québec élargie : stratégie de planification et de transformations morphologiques urbaines et architecturales des espaces ruraux, Corinne PERREAULT, étudiante à la maîtrise en sciences de l’architecture (direction: François Dufaux).
  • L’Habiter dans la fiction inuit (littérature et cinéma): de mots, de métaphores et d’architecture, Charlie WENGER, étudiante à la maîtrise en sciences de l’architecture (direction: Myriam Blais).

12h00 : Dîner

13h00 : Séance 3 – Se mobiliser

• La vie dans une maison avec de jeunes enfants et la participation à la transition énergétique et climatique : étude des représentations sociales de parents propriétaires des environs de Québec, Dominique DUCHESNE, étudiante à la maîtrise avec mémoire en sociologie (direction: Dominique Morin).
  • Mon propre puits en Estrie, Mariane MACIEL DOS SANTOS, étudiante à la maîtrise avec mémoire en ATDR (direction: Roxane Lavoie, codirection: René Lefebvre).

14h00 : Pause

14h15 : Séance 4 – Caractériser

• L’accès équitable aux espaces verts dans les stratégies québécoises de développement durable et d’aménagement du territoire, Rachel NADEAU, étudiante au doctorat en droit (direction: Paule Halley, codirection: Geneviève Cloutier).
  • Durabilité et aménagement du territoire: regard sur une approche en planification et en conception de site, Antoine RHÉAUME, étudiante à la maîtrise en sciences géographies (direction: Marie-Hélène Vardersmissen).

15h15 : Délibération du jury

15h30 : Mot de la fin et annonce de la personne gagnante du colloque

Cocktail au Café Fou AELIÉS

Pour la programmation détaillée :

Illustration: Florian Fanion