7 janvier 2025
7 juin 2022
Article paru dans ULaval nouvelles le 3 juin 2022 par Alexandra Perron
Les étudiants de Sentinelle Nord et de l’École de design unissent leurs forces pour démystifier divers sujets, de l’approvisionnement en eau potable à l’agriculture en région arctique
Les étudiants de deuxième cycle et stagiaires postdoctoraux de Sentinelle Nord peuvent compter sur un nouvel outil pour expliquer leurs projets de recherche. Ils ont été jumelés avec des étudiants en design graphique, qui ont conçu des visuels autoportants visant à illustrer, à résumer, à simplifier des enjeux scientifiques pour un public non initié. Le résultat de cette collaboration interdisciplinaire, nommée Design ta science!, a été dévoilé le jeudi 2 juin lors d’un vernissage au pavillon Gene-H.-Kruger et sera exposé dans le réseau des Bibliothèques de Québec.
Jérôme Lessard, chargé d’enseignement à l’École de design, estime entre 250 et 270 heures de travail abattu par la quarantaine d’étudiants du premier cycle inscrits à l’atelier Visualisation de l’information, offert à la dernière session d’hiver. Essentiellement par Teams et par courriels, ils ont échangé avec 9 étudiants-chercheurs de Sentinelle Nord. Une équipe avait aussi pour mandat d’expliquer ce programme, qui vise à faire la lumière sur l’environnement nordique et son impact sur l’être humain. Rappelons qu’en 2015, l’Université Laval a décroché une subvention de 98M$ pour le déploiement de la stratégie Sentinelle Nord, somme qui provient du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada du gouvernement fédéral.
Le jury a également remis un prix d’excellence aux designers graphiques Émilie Cheminais et Alexandra Nicolaïeff, jumelées à Alexandra Cassivi, stagiaire postdoctorale à la Chaire de recherche en eau potable. L’objectif, cette fois, était de conscientiser et d’informer les citoyens de la ville de Québec aux enjeux liés à l’approvisionnement en eau potable chez les communautés nordiques. Julien Chapdelaine s’est senti interpellé par le haut de l’affiche, un visuel qui confronte deux réalités: l’accès à l’eau des habitants des communautés inuites et celui des citoyens de Québec. «On a une belle représentation d’une communauté. On est dans l’ère de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; c’est bien fait.»
[…]Lire l’article complet: Design ta science!: des visuels pour démocratiser la recherche