Soutenance de thèse réussie pour Tarlan Abazari!

Tarlan Abazari (membre étudiante, doctorat en architecture) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en architecture le 16 mai dernier. La thèse, sous la direction de André Potvin (membre régulier, École d’architecture) et la codirection de Louis Gosselin et de Claude Demers (membre régulière, École d’architecture), s’intitule: «Biophilic Intermediate Spaces for Arctic Housing : Efficient Indoor-Outdoor Connections Promoting Thermal, Visual, and Energy Performance».

Le CRAD tient à féliciter chaleureusement Tarlan pour cette réussite!

Tarlan Abazari, étudiante au doctorat en architecture

Résumé de la thèse de Tarlan:

L’architecture des modèles de logement dans l’Arctique canadien doit être optimisée pour offrir aux occupants des liens positifs avec l’environnement extérieur, ce qui constitue le principal principe de conception biophilique. Les stratégies architecturales doivent également améliorer la performance énergétique des logements, la transition thermique et l’exposition à la lumière du jour lors des interactions intérieur-extérieur – lorsque l’on passe d’un environnement extérieur extrêmement froid à des espaces intérieurs climatisés. La biophilie est l’idée de relier les intérieurs à la nature extérieure pour améliorer le bien-être des occupants. Cependant, les modèles de logements arctiques existants n’offrent pas aux occupants des connexions positives et suffisantes avec l’environnement extérieur hostile. Les liens limités avec l’environnement extérieur et les éléments naturels ont eu un impact négatif sur le bien-être physique et psychologique des occupants de l’Arctique. Les espaces intermédiaires biophiliques se caractérisent par leur transparence et leur liberté de mouvement, c’est-à-dire des espaces non climatisés situés entre l’environnement extérieur et le modèle de logement climatisé. L’intégration d’espaces intermédiaires biophiliques dans les modèles de logements arctiques peut créer une zone d’adaptation thermique qui assure des transitions thermiques efficaces et progressives avec l’environnement extérieur. La transparence des espaces intermédiaires peut maximiser l’accès à la lumière du jour, contribuant ainsi à la santé des occupants liée à la lumière et aux activités semi-extérieures. Les espaces intermédiaires à circulation libre peuvent optimiser l’efficacité énergétique globale du modèle de logement arctique en protégeant l’enveloppe du bâtiment et les ouvertures contre les pertes de chaleur. Cependant, les espaces intermédiaires biophiliques n’ont pas été développés pour les modèles d’habitation de l’Arctique canadien. Cette thèse se concentre sur l’optimisation de la performance des espaces intermédiaires en termes d’aspects thermiques, visuels et d’efficacité énergétique pour les modèles de logements arctiques existants afin de favoriser des connexions intérieures-extérieures efficaces dans de tels climats.