7 avril 2025
Aya Boussouf récipiendaire d'une bourse d'accompagnement Dzidzo!
14 avril 2025
Claudia Emilia Quevedo Luraschi (membre étudiante, doctorat en ATDR) est citée dans un article du El Otro Pais qui compile des témoignages et données sur les effets des changements climatiques sur la santé mentale et présente quelques stratégies qui, grâce à la communauté et à l’activisme, aident à y faire face.
Article paru le 9 avril 2025, El Orto Pais, par Analía López
Extrait [traduction libre]
« Claudia Quevedo souligne l’importance d’aborder la relation entre la crise climatique et la santé mentale dans une perspective intersectionnelle. Elle souligne également que la priorité doit être accordée aux populations les plus exposées au risque. » Nous devons également replacer le contexte de la crise climatique dans le contexte d’autres crises « , ajoute-t-elle.
Parmi les actions visant à lutter contre l’éco-anxiété, Claudia Quevedo souligne le micro-quotidien comme un outil fondamental. » Nous nous sentons souvent dépassés et, en tant que militants, nous nous surexposons. Il est donc important de réfléchir au processus et pas seulement au résultat. Il s’agit de reconnaître les petites victoires, car sinon, la solution à la crise climatique semble trop lointaine « , commente-t-elle. Elle souligne également l’importance de faire des pauses, de renouer avec la nature et de soutenir l’action collective. »
[…]
Claudia Quevedo, psicóloga social y ambiental con enfoque en comunidades y gestión de riesgos / Gentileza.
Pour lire l’article complet : Salud mental y cambio climático: respuestas colectivas ante la ecoansiedad