Roussel Lalande Teguia Kenmegne, récipiendaire du premier prix du concours Charrette Ville en Commun (Québec)

Roussel Lalande Teguia Kenmegne (membre étudiant, doctorat en sciences géographiques), Emmaüs Djuami Tchami et Ben Yaya Konatea ont remporté le premier prix du concours Charrette Ville en Commun (Québec) organisé par le collectif Abitat. Dans le cadre de ce concours, axé sur l’adaptation aux changements climatiques et la réhumanisation du fleuve Saint-Laurent, Roussel et ses coéquipiers ont proposé des solutions concrètes et inclusives pour la municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.

Revitaliser les berges du Saint-Laurent

Leur projet, inspiré par le concept de l’« oxydation de l’acier », vise à revitaliser un site en perte de vitalité en le transformant en parc naturel pour les résidents et touristes. On compte parmi les interventions phares:

  • Le renforcement des berges grâce au génie écologique et à la création de zones humides.
  • La création d’espaces verts pour offrir des lieux de détente et de loisirs.
  • La construction d’infrastructures résilientes, comme des promenades et pistes cyclables, conçues pour résister aux impacts climatiques.

Le CRAD félicite les récipiendaires pour leur engagement à bâtir des ponts entre science, innovation et action concrète, en développant des solutions adaptées aux défis environnementaux actuels.