Résultats de l’étude «Mangez frais, mangez près»

Après plus de deux ans de travail, Équiterre et ses partenaires Extenso, Option consommateurs et l’Université Laval sont fiers de vous présenter les résultats de l’étude «Mangez frais, mangez près». 

Le projet, soutenu par Québec en Forme, visait à évaluer l’impact des circuits courts de commercialisation (marché public, agriculture soutenue par la communauté, kiosque à la ferme, marché en ligne, etc.) sur les saines habitudes de vie des Québécois. Elle a aussi mesuré la compétitivité des prix des fruits et légumes en circuits courts et a identifié les avantages et les inconvénients des différents canaux de mise en marché auxquels recourent les producteurs maraîchers du Québec. 
 
Menée à Montréal, au Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches, l’étude a démontré que les circuits courts peuvent avoir un impact positif sur la saine alimentation en favorisant la variété et l’abondance de fruits et légumes ainsi qu’un plaisir accru à les consommer. 
 
L’étude a aussi relevé une très grande variabilité de prix au cours des semaines et selon les points de vente. L’identification de la provenance des produits au point de vente, pourtant obligatoire au Québec, était parfois déficiente.
 
Les faits saillants de l’étude démontrent le rôle clé que pourraient jouer les agriculteurs dans l’élargissement de l’offre en circuit court. En effet, les circuits courts ne sont pas l’apanage des petits producteurs; ils sont utilisés aussi par des agriculteurs ayant des exploitations de plus grande taille et plusieurs souhaiteraient y écouler une plus grande part de leur récolte.
 
Pour consulter les résultats de l’étude  

Pour visualiser le communiqué de presse

Manon Boulianne, membre associée du CRAD, a coordonné l’axe de recherche sur les producteurs maraîchers.