19 novembre 2024
L'interface à l'Assemblée nationale du Québec I Jimmy Mayrand
30 janvier 2024
Jean Mercier (membre régulier, Département de science politique) a accordé une entrevue à Sébastien Desrosiers de l’équipe de Radio-Canada au sujet de la rentrée parlementaire qui s’annonce difficile pour la CAQ.
Article paru sur le site de Radio-Canada, le 30 janvier 2024, par Sébastien Desrosiers
Rentrée parlementaire: la CAQ et le défi de reconquérir Québec
[…]Un lien de confiance à rebâtir
Je vais travailler très fort […] pour reconquérir la confiance des gens de Québec, a dit François Legault au lendemain de la défaite de son parti à l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, avant de ressusciter le projet de troisième lien. Pas question de perdre Québec définitivement.
Quatre mois plus tard, le professeur associé au département de sciences politiques de l’Université Laval Jean Mercier estime que la CAQ a surinterprété ce résultat.
L’image que ça a donné, c’est celle d’un gouvernement qui est ballotté par les mouvements d’opinion à court terme et qui s’en inspire trop, qui donne donc l’impression de ne pas avoir de plan pour les prochaines années, illustre-t-il
Évidemment, on sait que d’avoir un plan pour le premier mandat, c’est assez facile, parce qu’on accumule les objectifs quand on est dans l’opposition, résume le politologue. Mais dans un deuxième mandat, c’est plus difficile.
M. Mercier, qui est également membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), croit que le caucus des députés de la région de Québec a un poids disproportionné
au gouvernement quand il est question de trancher sur des questions de transport, comme le tramway.
Ce sont des députés qui ont à cœur leur réélection […] et qui sont préoccupés par cette question-là
, analyse-t-il, de l’extérieur.
«Le gouvernement doit être un gouvernement et moins un parti politique pour ce qui est des politiques publiques dans la région de Québec.» – Jean Mercier, professeur associé au département de sciences politiques de l’Université Laval, membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).
[…]
Lire l’article complet: Rentrée parlementaire: la CAQ et le défi de reconquérir Québec