Radio-Canada I Enquête Origine-Destination: Québec veut connaître vos déplacements

Article paru sur Radio-Canada par Flavie Sauvageau le 6 septembre 2023

Article complet: Enquête Origine-Destination: Québec veut connaître vos déplacements
Entrevue vidéo au Téléjournal Québec

Extrait

L’Enquête Origine-Destination menée pour la grande région de Québec par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est ouverte en ligne depuis mercredi matin. Cette étude a lieu tous les cinq ans et permet de guider le gouvernement dans ses décisions en matière de transport.

Le sondage d’une durée d’environ 15 minutes sera disponible sur le site web du MTMD jusqu’à la mi-décembre. Il vise les citoyens des 42 municipalités de la région de Québec et de Lévis, afin de recueillir des informations sur leurs habitudes quotidiennes de déplacements.

(…)

Données précieuses pour les chercheurs et les planificateurs

Jean Dubé, estime que l’Enquête Origine-Destination est une source d’information assez précieuse  pour ceux qui s’intéressent aux enjeux reliés aux transports.

Le professeur agrégé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval croit qu’il s’agit de la moins mauvaise source de données pour se donner une idée de comment les gens se déplacent sur le territoire .

L’étude se veut un peu comme un recensement, mais pour les déplacements, illustre-t-il. C’est très utilisé pour essayer de voir comment les villes évoluent au fil du temps et où sont les endroits les plus attractifs, poursuit-il.

Quand on veut faire de la projection et qu’on veut bâtir des infrastructures de transport, on veut essayer d’imaginer ce que sera la demande future. Et on part toujours en se disant que le passé est peut-être la meilleure information pour nous donner une idée de ce qui se passera dans le futur, si les comportements des gens restent sensiblement pareils , conclut le professeur.

À terme, le ministère des Transports et de la Mobilité durable souhaite sonder 35 000 ménages de la région de Québec et de Lévis. PHOTO: RADIO-CANADA