16 décembre 2024
La localisation des services supérieurs à l’ère du numérique, par Diego Andres Cardenas Morales
11 juin 2024
Claude Lavoie (membre régulier, ÉSAD) a été cité dans un article de Louis Cornellier, du journal Le Devoir, au sujet de l’histoire d’amour et de haine entourant le pissenlit.
Article paru le 8 juin 2024 par Louis Cornellier, Le Devoir
«Le pissenlit a 83 millions d’années. Bon, j’exagère; ça, ce sont ses ancêtres. Le pissenlit officinal, celui qu’on connaît bien, serait arrivé ici, en Amérique du Nord, au XVIIe siècle, par des navires en provenance d’Europe. Des livres de science le mentionnent en 1672 et en 1689.
Il a, depuis, été apprécié, notamment par les peuples autochtones qui le mangeaient et en faisaient un usage thérapeutique, mais il a surtout été détesté, plus récemment, par les amateurs de pelouse parfaite. Une chose est certaine: il est là pour de bon.
A-t-on raison de s’extasier devant un beau gazon et de déplorer la présence de touffes jaunes qui le défigurent? Le biologiste Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval, pose la question dans Pissenlit contre pelouse (Multimondes, 2024, 240 pages), un passionnant essai de vulgarisation scientifique. En racontant l’histoire de la fleur honnie et celle des parterres verts chéris, avec un regard scientifique qui inclut des considérations socio-économiques, Lavoie propose une très instructive et divertissante œuvre estivale. […]»
Article complet: Pelouse verte