19 novembre 2024
L'interface à l'Assemblée nationale du Québec I Jimmy Mayrand
8 février 2011
François Des Rosiers, professeur de gestion urbaine et immobilière et membre régulier du CRAD, vient de voir une de ses coproductions de recherche publiée dans la revue Transportation Research Part A (Policy and Practice). Cosignée par Jean Dubé (premier auteur, UQAR), Marius Thériault (ÉSAD, UL) et Patricia Dib (M.A., UL) et intitulée « Economic Impact of a Supply Change in Mass Transit in Urban Areas: A Canadian Example » (doi: doi:10.1016/j.tra.2010.09.002), la recherche porte sur l’impact d’une amélioration de l’offre du service de transport en commun rapide à Québec sur la valeur des résidences. À l’aide de l’approche des prix hédoniques appliquée dans une perspective spatio-temporelle, les auteurs démontrent que la mise en place du nouveau service s’est traduite par une hausse des valeurs variant entre 2,9% et 6,9% pour les propriétés situées dans le corridor de desserte central. La revue Transportation Research Part A est cotée A* en vertu du classement de l’ABDC.