7 janvier 2025
29 janvier 2020
Le compte-rendu du 21e Congrès d’Études Inuit rédigé par Frédérique Trottier (étudiante à la maitrise en architecture et design urbain) et Geneviève Vachon (membre régulière du CRAD) est disponible sur le site du réseau Villes Régions Monde. Il est aussi possible d’écouter les conférences présentées dans le cadre de la session thématique d’une journée orchestrée par le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois – HLNQ, cliquez ici pour accéder aux pistes audio.
«Sous la présidence d’honneur d’Olivia Ikey, activiste pour la jeunesse inuit, la session était l’occasion de discuter des enjeux et des défis d’aménagements appropriés et significatifs pour les communautés inuit. Le programme de la journée s’appuyait notamment sur la participation de 5 conférencières et panélistes autochtones. Les présentations étaient issues de disciplines, de secteurs et d’organisations variés, du Sud et du Nord. On comptait notamment : deux conférences spéciales par Gérard Duhaime, sociologue et professeur à l’Université Laval, et par Harriet Burdett-Moulton, architecte Métis-Inuit ayant pratiqué au Nunavut; des conférenciers et panélistes de 6 universités canadiennes et américaines; le bilan d’étudiants chercheurs-créateurs sur la recherche collaborative au sein du partenariat; et un panel de discussion sur les visions d’avenir pour les territoires nordiques. Deux expositions prenaient place dans la salle, l’une sur l’habitat en territoires circumpolaires (Patrick Evans, dir.), et l’autre sur le nouveau livre Imaginer : Le Nord en 50 projets dont le lancement se tenait en soirée.»
Bonne lecture
Lancement du nouvel ouvrage issu du partenariat de recherche « Imaginer : Le Nord en 50 projets ». Crédit photo : Antonin Boulanger-Cartier (2019)
Source : Compte-rendu-21e Congrès d’Études Inuit 2019, site web du réseau VRM, http://www.vrm.ca/compte-rendu-etudes-inuit/