Marie-Pier Champagne et Diego Andres Cardenas Morales au 70th Annual North American Meetings of the Regional Science Association International

Félicitations à Marie-Pier Champagne (membre étudiante, doctorat en ATDR) et à Diego Andres Cardenas Morales (membre étudiant, doctorat en ATDR) qui ont participé au 70th Annual North American Meetings of the Regional Science Association International du North American Regional Science Council, congrès qui s’est déroulé à San Diego (Californie) du 15 au 18 novembre.

Présentations de Marie-Pier Champagne:

Marie-Pier Champagne, étudiante au doctorat en ATDR

Walk with me: Exploring the role of pedestrianization on commercial development

Le centre-ville de Dijon (France) a connu plusieurs phases de piétonisation, surtout entre 2006 et 2018. Depuis, le centre-ville semble revitalisé. Pour quantifier ces effets, nous évaluons les impacts de ces politiques sur la distribution spatiale des activités économiques à l’aide d’un panel event study model. Nos principaux résultats indiquent un effet positif largement marqué pour les entreprises de restauration.

The Impact of Light Rail Transit on Firms’ Survival: The Case of Dijon’s Tramway

Le tramway de Dijon (France) a été mis en service en 2012. Une décennie plus tard, nous évaluons les impacts de la mise en place de ce système de transport urbain, alors qu’il agit à titre de substitut pour le réseau d’autobus préalablement mis en place. À l’aide d’un modèle de survie (Cox Survival Model), l’impact du tramway sur la longévité et le risque de fermeture des entreprises est étudié. Nos résultats suggèrent des effets positifs du tramway sur la survie des entreprises, principalement après l’ouverture du service pour les entreprises situées entre 400 et 1,000m de la station la plus proche.

Présentation de Diego Andres Cardenas Morales :

Diego Andres Cardenas Morales, étudiant au doctorat en ATDR

Does flexible work make intrametropolitan employment centers obsolete? An analysis of knowledge-intensive business services (KIBS) activity in the Montréal metropolitan area

La recherche propose d’analyser les dynamiques des pôles d’emploi où les services à forte intensité de connaissance (SFIC) ont été historiquement localisés dans la région métropolitaine de Montréal. Plus précisément, le projet vise à déterminer si les lieux centraux encore structurent les dynamiques urbaines des services supérieurs dans l’ère de l’internet. Pour le faire, des modèles statistiques intégrant les flux spatiaux des SFIC (ouverture, fermeture et relocalisation d’entreprises et d’établissements) par sous-secteur d’activité à partir de 2011 sont estimés. Les résultats préliminaires indiquent que les technologies de l’information et de la communication, au lieu de permettre aux SFIC de se décentraliser, semblent favoriser des dynamiques liées à l’agglomération d’activités intensives en savoir autour des pôles d’emploi. Selon le sous-secteur d’activité, il y a des pôles d’emploi plus dynamiques ou en croissance comme c’est le cas du Quartier Dix30. Ce pôle secondaire s’avère comme le lieu d’implantation et de destination des entreprises dans les secteurs des services professionnels et des services techniques et scientifiques.