7 janvier 2025
11 novembre 2024
En 2023, Willian Ney Cassol (membre associé, Département des sciences géomatiques) a co-fondé avec Sylvie Daniel (professeure titulaire, Département des sciences géomatiques), le Laboratoire REPER 3D – Représentation et perception 3D. Ce laboratoire s’appuie sur une maquette d’environnement urbain miniaturisé personnalisable, des véhicules autonomes, des drones et des capteurs imageurs, tous à faible coût. Il propose des expériences d’apprentissage et mène des recherches en perception 3D et représentation 3D sous l’angle de l’intégration de capteurs, la télédétection, la photogrammétrie, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et la visualisation 3D dans un contexte qui expose aux conditions du monde réel tout en préservant le contrôle des environnements. Les expériences peuvent ensuite être transposées à des environnements extérieurs pour une application directe des méthodes développées au sein du laboratoire.
À travers ses activités, le laboratoire vise, notamment à proposer des moyens pour réaliser des acquisitions de données géospatiales dans des contextes réalistes, représentatifs de mandats sur le marché du travail et à renforcer la capacité en recherche en recréant, de manière réaliste mais dans un environnement contrôlé, des problématiques associées à la perception 3D et la représentation 3D des environnements physiques.
Récemment, dans le cadre d’une étude comparative sur la performance de différents modèles de drones complétée par Alexandre Laplante, l’équipe du laboratoire a publié des nuages de points et orthomosaïques du campus de l’Université Laval. Les visualisations sont disponibles ICI.
Pour en savoir plus sur les projets réalisés par l’équipe de REPER 3D:
Pour en savoir plus sur les formations offertes par l’équipe de REPER 3D :
Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG)