31 mars 2025
Ulaval Nouvelles I La traversée à vélo de Louis-Joseph Couturier
31 mars 2025
Pierre Paul Audate (membre associé, Université de Montréal) a accordé une entrevue à Chloé Bourquin de La Presse au sujet des polluants qui peuvent se trouver dans le sol et être absorbés par les plantes cultivées par les citoyens.
Article paru le 28 mars 2025, La Presse, Chloé Bourquin
Extrait
« Faire pousser des fruits et légumes en ville, est-ce que ça présente des risques pour la santé ? », demande Hélène.
« Oui, les légumes peuvent contenir des contaminants. Mais les données démontrent qu’il n’y a aucun danger pour la santé », soutient Éric Duchemin, directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).
En ville, des polluants comme des métaux lourds ou des hydrocarbures peuvent se trouver dans le sol et être absorbés par la plante à travers ses racines. Certaines études ont montré que des traces de polluants pouvaient éventuellement apparaître dans les aliments ; mais d’autres montrent que, même lorsque les fruits et légumes sont cultivés dans des sols contaminés, on reste toujours bien en dessous des normes de contamination.
Bref, « on a besoin de plus d’études scientifiques pour mieux éclairer les réponses à cette question », indique Pierre Paul Audate, professeur au département de géographie de l’Université de Montréal et spécialiste en agriculture urbaine. […]
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, ARCHIVES LA PRESSE
En ville, des polluants comme des métaux lourds ou des hydrocarbures peuvent se trouver dans le sol et être absorbés par la plante à travers ses racines.
Lire l’article complet: Cultiver son potager : bon pour la santé et la planète ?