20 janvier 2025
29 mai 2024
Un nouvel article écrit par Hélène Madénian, Christina E. Hoicka, Geneviève Cloutier (membre régulière, ÉSAD), Laura Tozer, Sophie L. Van Neste et Stéphane Guimont Marceau, vient tout juste de paraître dans la revue La Conversion au sujet des impacts des changements climatiques dans les communautés, plus particulièrement, au plan des inégalités.
Il faut éviter que la lutte contre la crise climatique ne creuse davantage les inégalités
Article publié le 23 mai 2024 sur le site La Conversion
«Alors que les impacts des changements climatiques dans les communautés s’accentuent, des chercheurs s’inquiètent de l’accroissement des inégalités.
Le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) insiste en effet sur l’importance d’un aspect trop souvent négligé par l’action climatique locale, soit celle de prendre en compte les inégalités.
Les études montrent que les personnes, communautés et groupes les plus affectés par les changements climatiques sont généralement celles et ceux qui ont le moins contribué à l’actuelle crise climatique. Des personnes et communautés marginalisées – par exemple en situation de pauvreté, racisées ou en situation de handicap –, se retrouvent à devoir composer avec une crise multifactorielle complexe qui amplifie leur détresse et leur précarité.
Cela dit, ces groupes et communautés développent des initiatives afin d’accroître la justice climatique à l’échelle locale et réorienter les priorités d’action publique. Ils privilégient par exemple une action climatique concertée autour d’enjeux tels que l’équité, l’autodétermination, la résilience, la réduction de la pauvreté et le vivre-ensemble.
Des recherches témoignent du fait que des politiques d’action climatique locale qui ignorent les diverses formes d’inégalités tendent à accentuer les préjudices vécus par les communautés marginalisées et dans certains cas à retarder les gains en matière climatique.
(…) »
Lire l’article complet: ll faut éviter que la lutte contre la crise climatique ne creuse davantage les inégalités, La Conversation, 23 mai 2024.