7 janvier 2025
29 octobre 2018
Article paru sur le site de Villes Régions Monde le 25 septembre 2018, Par Nadim Tadjine
Réfléchir à l’avenir de Montréal en matière de démocratie participative et de mécanismes de participation publique, tel était le défi que s’est lancé l’IPAM le week-end dernier, en organisant le 1er Forum international de la démocratie participative à Montréal.
Cet événement marque le début d’une collaboration entre l’IPAM, la Ville de Montréal et la société civile, afin d’entamer une réflexion collective et collaborative sur les politiques de participation publique à Montréal. Plus largement, cet échange s’inscrit dans une révision de la politique de participation publique de la Ville de Montréal et une bonification de la relation entre les décideurs politiques et société civile.
Organisé en partenariat avec la Ville de Montréal, la fondation McConnell, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Caisse d’économie solidaire, ce forum de la démocratie participative était l’occasion de dresser un bilan de ce qui se fait à Montréal et d’explorer les bonnes pratiques à l’international. Durant deux journées, des acteurs majeurs de la participation publique à Montréal ont pu confronter leur point de vue et leurs expériences avec des chercheurs et praticiens venus de Paris, Amsterdam, Madrid, Barcelone et Berlin.
Trois grands thèmes ont été abordés : le modèle montréalais, les outils de la participation publique et les initiatives citoyennes. Ce compte rendu n’a pas la prétention d’être exhaustif, il présente des faits et des interventions marquantes de cet événement.
[…]Pour consulter l’article complet, rendez-vous sur le site de VRM