16 décembre 2024
La localisation des services supérieurs à l’ère du numérique, par Diego Andres Cardenas Morales
15 juin 2017
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a attribué une subvention de 2,54 millions de dollars sur cinq ans à l’école d’architecture de l’Université Laval dans le but de soutenir l’innovation en architecture scolaire. Dirigé par la professeure Carole Després, Ph. D., ce projet permettra de faire le pont entre la recherche universitaire en matière d’infrastructures scolaires et la gestion des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation des écoles par les commissions scolaires. Les co-chercheurs de l’École d’architecture sont André Potvin, aussi directeur de l’Institut EDS, François Dufaux et Claude Demers. M. Potvin et M. Demers sont chercheurs associés aux CRAD. Deux chercheurs de l’École de design complètent l’équipe: il s’agit de Michel de Blois et de Caroline Gagnon.
Il s’agit plus précisément d’élaborer des outils d’aide à la décision sur la base de données probantes, pour accompagner les différents acteurs concernés, avant, pendant et après le processus de rénovation et d’agrandissement des écoles, de manière à cibler des interventions susceptibles de soutenir la réussite éducative. Grâce à la collaboration de la Direction générale des infrastructures du Ministère et à l’appui des partenaires du réseau scolaire, ce projet de recherche-action assurera le partage et la diffusion en temps réel de ces outils, et des formations qui s’y rapportent, auprès des commissions scolaires ainsi que des architectes chargés des nombreux mandats d’agrandissement et de rénovation présents et à venir.
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