Le CRAD se présente comme un regroupement de chercheurs et chercheuses activement inscrits dans des réseaux, des équipes et des projets variés.
Interdisciplinaires par définition, l’aménagement et le développement du territoire invitent à la mise en commun des expertises et des méthodes. Les chercheuses et chercheurs du CRAD se distinguent par leur implication au sein d’une vaste diversité d’initiatives et de structures de recherche, à l’Université Laval comme dans les regroupements québécois. Voici la liste des regroupements stratégiques, partenariats et équipes de recherche auxquels les membres du Centre participent à titre de co-chercheurs et co-chercheuses:
Plusieurs équipes de recherches évoluent sous la responsabilité d’un membre régulier ou d’une membre régulière du Centre. Il y a notamment :
Soulignons également qu’un membre régulier du Centre, Manuel Rodriguez (ÉSAD), est responsable de la Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) sur la gestion et la surveillance de la qualité de l’eau potable. Les activités de la Chaire portent principalement sur l’amélioration des connaissances sur la qualité des sources d’eau et de l’eau potable et sur l’élaboration d’outils d’aide à la décision appliqués à la gestion et à la surveillance de cette ressource. La recherche qui y est menée vise aussi à mieux comprendre les facteurs qui influencent l’évolution temporelle et spatiale de la qualité de l’eau avec une approche intégrée du bassin versant au robinet du citoyen.