Conférence-midi ÉSAD/CRAD: L’établissement des familles québécoises dans la propriété d’une maison

Conférence-midi ÉSAD / CRAD: L’établissement des familles québécoises dans la propriété d’une maison. Trajectoire et enjeux actuels d’une tradition éprouvée

Par Dominique Morin, professeur au Département de sociologie et membre régulier du CRAD

C’est dans les années 1970 que les ménages propriétaires sont devenus majoritaires au Québec, alors qu’ils l’étaient depuis plus de vingt ans en Ontario et ailleurs au Canada. L’idéalisation de la banlieue nord-américaine pour la vie de famille a contribué à élever cette part des propriétaires au-delà de 80% parmi les couples avec enfants mineurs au Québec. Cette norme d’établissement des familles dans la propriété d’une maison est-elle un emprunt culturel aux classes moyennes et supérieures du reste du continent? Nous proposons plutôt d’explorer comment elle se rattache à une tradition populaire québécoise remontant à la colonisation de la Nouvelle-France pour suivre l’évolution de ses significations jusqu’à une situation actuelle dépeinte en s’appuyant sur une enquête par entrevue auprès de parents d’enfants d’âge préscolaire. L’établissement dans la propriété d’une maison commence parfois en appartement et implique pour plusieurs une mobilité entre plusieurs résidences contrariant la représentation de la maison comme lieu de fondation et de stabilité de la vie familiale. Ce processus d’établissement se module dans l’épreuve de l’accès à la propriété chez des parents soucieux de la convenance de la résidence pour leur vie de famille qui évoluera.

Cette activité aura lieu le vendredi 8 mars 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.