Conférence-midi ÉSAD/CRAD: La justice spatiale ou la rencontre de la géographie et de la philosophie politique

Conférence-midi ÉSAD / CRAD: La justice spatiale ou la rencontre de la géographie et de la philosophie politique

Par Frédéric Dejean, postdoctorant au Centre de recherche en éthique, Université de Montréal

Fortement influencée par un «tournant moral», la discipline géographique a développé ces dernières années des réflexions originales qui mêlent étroitement son souci traditionnel pour les espaces des sociétés au concept de justice, objet de la philosophie politique. À travers des travaux novateurs, des géographes se sont efforcés de transposer les réflexions issues de la philosophie afin de voir comment elles pouvaient trouver une pertinence dans leurs propres démarches. 

Notre présentation s’efforcera de retracer la genèse de ce souci des géographes pour la justice et de mettre en avant les thématiques majeures développées actuellement. Compte tenu de l’importance que la ville occupe dans les travaux, nous montrerons comment les espaces urbains constituent des laboratoires pour penser les formes nouvelles de ce qui émerge comme une véritable justice spatiale. Enfin, nous soulignerons les défis que doivent relever les géographes dès lors qu’ils s’engagent sur une voie normative. 

Cette activité aura lieu le vendredi 1er mars 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.