19 novembre 2024
L'interface à l'Assemblée nationale du Québec I Jimmy Mayrand
Vendredi 30 mars - 12h
FAS-1613
Comment protéger les eaux souterraines sur un bassin versant agricole?
Conférence présentée par Alexandre Bonton, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval.
La gestion intégrée par bassin versant constitue une approche prometteuse pour assurer la durabilité de la ressource en eau. Sa mise en application pose cependant de nombreux défis dont celui de concilier les intérêts de nombreux acteurs, de passer d’un processus participatif d’aménagement à des actions concrètes sur le terrain, et de prendre en considération les dimensions reliées au développement durable. De plus, la prise en compte des eaux souterraines dans les outils d’aménagement qui encadrent la gestion de l’eau au Québec reste encore timide. Face à ces défis, une approche basée sur l’élaboration de scénarios d’aménagement est expérimentée à travers un projet pluridisciplinaire dans la région de Portneuf (Québec).
L’approche consiste à développer des scénarios d’intervention à la source pour protéger la qualité des eaux souterraines à l’échelle de l’aire d’alimentation d’un puits et d’un bassin versant agricole. Le focus est fait sur l’ion nitrate, un contaminant en majeure partie issu de la fertilisation agricole et qui peut être problématique pour la santé des consommateurs d’eau et pour la faune de la rivière. Les scénarios sont développés et analysés sous les angles agronomique, environnemental, économique et territorial.
Cette activité aura lieu le vendredi 30 mars 2012 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.