Décoder les raisons de l’action ou de l’inaction climatique I ULaval Nouvelles

Article paru dans ULaval nouvelles le 21 février 2025 par Patricia Cloutier

« Qu’est-ce qui freine ou incite les gens d’un quartier à adopter des habitudes de vie plus sobres en carbone? C’est en étant à l’écoute de la population locale qu’Urbi-GES apportera des réponses à ce type de question.

Cette vaste démarche de recherche action a été dévoilée le vendredi 21 février lors d’une conférence de presse tenue au pavillon Gene-H. Kruger de l’Université Laval. La rectrice Sophie D’Amours était accompagnée de Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, de Bruno Marchand, maire de Québec, et de Robert Savoie, préfet suppléant de la MRC de Rimouski-Neigette.

Unique en son genre au Canada, ce projet de recherche étudie les comportements des citoyens, comme acheter local, se déplacer en transport en commun, composter, etc. Ces données sont ensuite jumelées à une cartographie des services et infrastructures de leur quartier ou territoire. L’objectif final est de produire des outils d’aide à la décision pour les municipalités, qui pourront ainsi développer des plans climat adaptés à leurs réalités.

Sophie D’Amours a salué cette démarche, qui permet d’opérer une véritable transition climatique en s’attardant aux comportements humains. «L’adoption des solutions [par la population], c’est ce qui va faire changer la donne.» […]

Urbi-GES est piloté par le professeur Stéphane Roche, directeur de l’Institut EDS et membre régulier du CRAD, de même que par les organismes Votepour.ca et Futur simple, qui sont coporteurs du projet.

Lire l’article complet: Décoder les raisons de l’action ou de l’inaction climatique I ULaval Nouvelles

Marc Jeannotte, cofondateur de Votepour.ca, Robert Savoie, préfet suppléant de la MRC de Rimouski-Neigette, Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Bruno Marchand, maire de Québec, Philippe Poitras, cofondateur de Futur Simple et Stéphane Roche, directeur de l’Institut en environnement, développement et société (EDS). Crédit Photo: Yan Doublet, ULaval Nouvelles