Présentation du projet de maîtrise de Louis Smith

Vous êtes conviés à la présentation du projet de mémoire de Louis Smith (membre étudiant, maîtrise ATDR). Son projet, sous la direction de Dominique Morin (membre régulier, Département de sociologie) et la codirection de Geneviève Cloutier (membre régulière, ÉSAD), s’intitule: « Regards d’aménagistes de la région métropolitaine de Québec sur l’évolution de la profession et des territoires de pratique dans le contexte d’un cadre institutionnel en révision ».

Louis Smith, étudiant à la maîtrise avec mémoire en ATDR

Date: 5 novembre 2024

Heure: 14h00

Lieu: 1613, Pavillon Félix-Antoine-Savard (16e étage)

*La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.

 

 

Résumé du projet:

Un contexte de crises multiples pourrait caractériser l’état contemporain de l’aménagement du territoire au Québec, notamment dans les domaines de l’habitation, de l’environnement et du transport. Plusieurs acteurs du milieu considèrent que les moyens financiers, professionnels et institutionnels sont insuffisants face à l’urgence perçue des enjeux (Caron et Lacoste, 2024). Parallèlement, nous sommes dans l’actualité d’une réforme importante du cadre institutionnel en aménagement. La révision récente de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) s’accompagne en effet de l’adoption de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), de la création d’un réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durable des territoires, puis d’un renouvellement des Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).

Considérant la conjugaison d’une situation de multicrise et les transformations institutionnelles en cours, nous proposons un projet de recherche visant à décrire et comprendre les représentations qu’ont des professionnel.le.s de l’aménagement de la grande région de Québec de l’évolution de son cadre institutionnel, de sa pratique et de ses effets, particulièrement sur l’étalement urbain et la participation publique ou citoyenne. L’analyse comparée des représentations de l’histoire récente et du devenir de l’aménagement à l’aune de la diversité des lieux de pratique et des trajectoires dans le métier et les fonctions exercées occupe une place centrale dans cette enquête.