Guillaume Lessard au XXII congrès international de l’AISLF

Guillaume Lessard (membre étudiant, maîtrise avec mémoire en sociologie), sous la direction de Dominique Morin (membre régulier, Département de sociologie), a participé au XXII congrès international de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) qui s’est tenu du 8 au 12 juillet à l’Université d’Ottawa.

Guillaume Lessard (membre étudiant, maîtrise avec mémoire en sociologie) et Dominique Morin (membre régulier, Département de sociologie) au XXIIe congrès international de l’AISLF, Ottawa.

Guillaume y a présenté la communication «Convier la sociologie urbaine dans l’amorce d’une transition énergétique» dans le cadre du CR02 Sociologie urbaine: villes, sociétés et action publique.

Résumé de la communication :

Convier la sociologie urbaine dans l’amorce d’une transition énergétique
avec Dominique MORIN, Guillaume LESSARD et Marie-Andrée LEDUC

La transition énergétique est un évènement amorcé et surtout annoncé par la communication de représentations d’un avenir pour lequel d’innombrables acteurs sont engagés à agir ou incités à le faire. Il s’agit d’un objet instable et incertain dont il faut suivre les apparitions dans l’actualité et en même temps qu’éclairer les conditions et les significations de ses réalisations éventuelles. La sociologie urbaine demeure assez peu présente dans son idéation, bien que des mesures pour atteindre ses cibles visent l’aménagement du territoire, l’innovation et le développement industriel ; le transport et la mobilité ; le bâtiment, l’équipement et les manières d’habiter ; puis la participation espérée des citoyens, des organisations et des municipalités. Depuis deux ans, l’engagement dans un partenariat avec la société d’État Hydro-Québec pour réaliser des enquêtes auprès de ses abonnés résidentiels est le cadre d’un dialogue où nous avons estimé opportun  d’intégrer des apports de la sociologie urbaine aux projets, puis avancé dans la découverte de nouvelles questions d’intérêt pour la transition énergétique et cette sociologie. Notre communication en présentera un aperçu incluant des illustrations de contributions de la sociologie urbaine à l’étude des pratiques d’économie d’énergie des ménages, des modes de déplacement et des perspectives d’appropriation des automobiles électriques au Québec.

La participation de Guillaume au congrès de l’AISLF  a été soutenue par une bourse de rayonnement du CRAD. Ces bourses financent la participation des étudiants et étudiantes membres à des événements scientifiques à Québec, au Canada ou à l’international pour y présenter leurs travaux de recherche.