Les membres étudiants et étudiantes du CRAD bien présents au Colloque de la Relève de VRM

Le 28 mai dernier s’est tenu le 21e Colloque de la Relève, à Montréal. Ce colloque à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM). Il donne aux chercheurs et chercheures en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains.

Nous tenons à souligner la participation de plusieurs étudiants et étudiantes membres du CRAD à cet événement annuel :

• Guillaume Lessard (étudiant à la maîtrise avec mémoire en sociologie) : Aspirer ou non à l’électromobilité : territoires, familles et profils de déplacements
  • Lisa Ramin (étudiante à la maîtrise avec mémoire en ATDR) : Les rapports d’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable : enjeux et perspectives pour les acteurs
  • Cynthia Compaore (étudiante au doctorat en ATDR) : Gestion d’eau municipale et aide à la décision
  • Diego Andres Cardenas Morales (étudiant au doctorat en ATDR) : Dynamiques démographiques des entreprises: Une analyse des services à forte intensité de connaissance (SFIC) dans la région métropolitaine de Montréal

Le CRAD souhaite aussi féliciter Diego Cardenas Morales (étudiant au doctorat en ATDR), sous la direction de Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD) et la codirection de Richard Shearmur, pour avoir remporté la 2e place lors du colloque.

Diego Andres Cardenas Morales, étudiant au doctorat en ATDR

Résumé de la communication de Diego :

L’interdépendance diachronique entre l’ouverture et la fermeture d’entreprises a été analysée sous l’angle des deux forces opposées. D’un côté, l’effet multiplicateur fait référence à l’amplitude d’une tendance au fil du temps qui peut introduire des disparités locales. De l’autre, l’effet de compétition est lié au processus de destruction créatrice où les taux d’ouverture et de fermeture d’entreprises se compensent.

Dans tous les cas, la littérature néglige l’effet des relocalisations sur les dynamiques d’apparition et de disparition d’entreprises. En partant d’une approche issue de la démographie des entreprises, la recherche vise à analyser l’interrelation entre ces événements dans le secteur tertiaire supérieur afin de comprendre les dynamiques locales de l’entrepreneuriat dans le grand Montréal pour la période 2011-2019.

Un modèle de type vecteur autorégressif en panel est estimé dans le but d’identifier les interdépendances entre les flux annuels d’ouvertures, de fermetures et de relocalisation (entrées et sorties) d’entreprises. Différentes configurations géographiques sont utilisées pour tester la robustesse des résultats.
Les analyses suggèrent qu’un processus de destruction créatrice locale marque les trajectoires de développement de la population d’entreprises. En outre, les résultats indiquent que la relocalisation d’entreprises favorise la survie des activités économiques. Cette recherche est la première à analyser explicitement l’influence des décisions de relocalisation des entreprises dans la démographie des entreprises et le secteur tertiaire supérieur.

En savoir plus sur le parcours de Diego : L’heureux mélange entre les mathématiques et le social, Vitrine sur les recherches des membres