16 décembre 2024
La localisation des services supérieurs à l’ère du numérique, par Diego Andres Cardenas Morales
19 et 20 mai 2011
385, rue Sherbrooke Est, Montréal, salle 2109
Les forums VRM sont des événements annuels organisés par le réseau Villes Régions Monde (VRM) afin de donner aux chercheurs l’occasion de partager leurs réflexions méthodologiques, d’explorer de nouveaux outils de recherche ou tout simplement de prendre connaissance d’approches méthodologiques innovantes.
Ce troisième Forum VRM porte sur le potentiel des outils d’analyse multicritère en étude urbaines et régionales avec deux objectifs distincts : d’une part, dans leur dimension analytique afin de contribuer à l’émergence de nouvelles compréhensions de ces territoires et d’autre part, dans leur dimension synthétique comme outils d’aide à la décision devant faciliter l’appropriation de certains éléments de recherches en études urbaines par les décideurs.
Le Forum est gratuit et ouvert à tous. Cependant, comme les places sont limitées, vous devez confirmer votre présence à Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca
Parmi les conférenciers invités :
Irène Abi-Zeid est professeure en opérations et systèmes de décision à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont l’aide à la décision, l’analyse multicritère, les opérations de sauvetage, l’hydrologie statistique et l’analyse du risque. Elle est responsable du Centre de recherche en modélisation, information et décision (CERMID).
António Antunes est professeur au Département de génie civil de l’Université de Coimbra, où il enseigne la planification urbaine et régionale et l’ingénierie des transports. Ses principaux sujets de recherche sont la planification des installations publiques et la planification des infrastructures de transport. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques, dont 35 articles dans des revues internationales.
Florent Joerin est professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval et titulaire de Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale. Depuis 2010, il est également directeur du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Ses recherches portent principalement sur l’utilisation de l’information géographique dans les processus décisionnels concernant les territoires. De plus, il conçoit et met en œuvre des processus participatifs combinant la géomatique et l’analyse multicritère.
Sylvie Lardon est directrice adjointe de l’UMR Métafort (Mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation dans les territoires ruraux) et directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Elle s’intéresse aux représentations spatiales, à l’action collective des acteurs, à la gouvernance territoriale et aux méthodologies de formation pour accompagner le changement territorial. Elle a codirigé le numéro spécial de la revue Géomatique «Représentations spatiales dans les démarches participatives» publié en 2008 et l’ouvrage «L’ingénierie de territoire à l’épreuve du développement durable» paru en 2011 à L’Harmattan.
Jacek Malczewski est professeur au Département de géographie de l’University of Western Ontario. Ses principaux intérêts de recherche sont l’analyse multicritère, les systèmes d’information géographiques, l’aide à la décision spatiale et les méthodes quantitatives en géographie. Il est l’auteur de l’ouvrage le plus cité dans le domaine de l’analyse multicritère, GIS and Multicriteria Decision Analysis (Wiley, 1999). En juin 2011 paraîtra son plus récent livre, Multicriteria Decision Analysis in Geographic Information Science, chez Springer.
Jean-Philippe Waaub est professeur du Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER). Ses travaux portent notamment sur l’évaluation environnementale, les outils d’aide à la décision en gestion intégrée du territoire et de l’environnement. Il est notamment codirecteur, avec Didier Graillot, de l’ouvrage Aide à la décision pour l’aménagement du territoire : méthodes et outils paru en 2006 chez Hermès Lavoisier.
19 mai en matinée : Introduction générale à l’analyse multicritère
9h00-9h15 : Mot de bienvenue
9h15-10h00 : Introduction générale à l’analyse multicritère
Irène Abi-Zeid
10h00-10h45 : L’analyse multicritère en aménagement du territoire
Jean-Philippe Waaub
10h45-11h15 : Pause
11h15- 12h00 : Géomatique et participation pour l’aménagement du territoire
Sylvie Lardon
12h00-13h30 : Dîner sur place
19 mai en après-midi : Conférenciers invités
13h30-14h15 : GIS and multicriteria decision analysis : A literature review 1990-2010
Jacek Malczewski
14h15-15h00 : Les méthodes d’optimisation dans les processus d’aménagement du territoire
Antonio Antunes
15h00-15h15 : Pause
15h15-16h00 : Le spatial est-il spécial ? Réflexions autour des particularités de la décision territoriale
Florent Joerin
16h00-16h15 : Mot de clôture de la première journée du Forum
20 mai : Exemples d’application en recherche
9h00-9h15 : Mot de bienvenue
9h15-9h45 : Approche multicritère pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire
Salem Chakhar, Ph.D. en informatique, chercheur associé à l’Université Paris Dauphine
9h45-10h15 : Analyse de terrain pour la construction de graphes de visibilité appliquée au problème de poursuite-évasion
Thanh Tung Nguyen, candidat à la maîtrise en informatique, Université Laval
10h15-10h45 : Pause
10h45-11h15 : Vers des outils d’aide à la décision pour la planification d’opérations de recherche
Michael Morin, candidat au doctorat en informatique, Université Laval
11h15-11h45 : Le rôle des instruments d’aide à la décision dans les processus de traduction de l’urbanisme durable. L’exemple de la démarche SIU dans trois communes rurales
Pierre-Henri Bombenger, candidat au doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Tours
11h45-13h15 : Dîner
13h15-13h45 : Couplage AMCD-SIG : Test d’un modèle participatif pour l’action lors de l’implantation d’un parc éolien
Maria Vazquez, candidate au Ph.D. en sciences de l’environnement, UQAM
13h45-14h15 : Gestion de l’eau souterraine et analyse multicritère : le cas de la Colombie-Britannique
Roxane Lavoie, candidate au doctorat en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval
14h15-14h45 : Pause
14h45-15h15 : Floraide : Un outil d’aide à la décision sur les plantes envahissantes
Geneviève Guay, candidate au doctorat en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval
15h15-15h45 : L’approche participative de l’AMCD : enseignements tirés de deux cas d’application dans le bassin du Konkouré
Karim Samoura, Ph.D., spécialiste en évaluation environnementale et aide à la décision
15h45-16h30 : Retour sur le 3e Forum VRM / mot de clôture