Radio-Canada | Est-ce que le Québec peut réduire de moitié son nombre d’autos?

Article paru sur Radio-Canada le 16 août 2023 par Érik Chouinard

« Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a déclaré en entrevue mardi que la province devrait avoir deux fois moins d’autos. La déclaration a beaucoup fait réagir et des groupes environnementaux étaient bien heureux de voir un ministre mettre à l’ordre du jour la « dépendance à l’automobile » du Québec; maintenant, il faudra des actions pour la réduire.

[…]

Dans ses recherches, Dominic Villeneuve, professeur en transport et mobilité à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, a observé que c’est la combinaison des incitatifs et des contraintes qui fonctionne le mieux pour changer les modes de transport.

On a fait une revue de la littérature de toutes les recherches qui ont été faites sur le report modal, donc, les gens qui quittaient la voiture, entre 2010 et 2020. Lorsqu’on combinait la carotte et le bâton, on était à 75 % de report modal. En faisant les deux, on met toutes les chances de notre côté, observe-t-il. »

Lire l’article complet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2003594/reduction-parc-automobile-dependance

Un développement résidentiel se mêle à des terres agricoles.

PHOTO : RADIO-CANADA / JOSIANNE THÉRIAULT