19 novembre 2024
L'interface à l'Assemblée nationale du Québec I Jimmy Mayrand
Vendredi 8 avril 2011, à midi
Local FAS-1613
L’Internet Physique comme outil logistique: impacts sur l’aménagement des espaces urbains et ruraux
Par Benoît Montreuil, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
La façon dont les objets physiques sont transportés, manutentionnés, stockés, approvisionnés, réalisés et utilisés partout sur la planète est devenue insoutenable aux plans économique, social et environnemental. La logistique, si importante dans le développement et la prospérité des industries et des sociétés, est victime de son succès. Elle peine à desservir rapidement, efficacement et de façon robuste les besoins des populations et des industries. Ses coûts augmentent plus vite que le commerce qu’elle soutient. Elle est un des grands consommateurs d’énergie, pollueurs et générateurs de gaz à effets de serre. Durant la présentation, nous appuierons cette assertion de non-durabilité en révélant un ensemble de symptômes révélateurs.
Relever le grand défi d’une logistique efficiente et durable, tant aux plans locaux, régionaux que mondiaux, requiert une remise en question des paradigmes fondamentaux servant d’assise à la logistique contemporaine. En ce sens, nous proposons une vision audacieuse impliquant l’émergence d’un Internet Physique, faisant pour les objets physiques ce que l’Internet Digital a fait pour les objets digitaux.
L’Internet Physique proposé est un système logistique global ouvert habilitant de façon efficiente et durable la réalisation, le déploiement et la livraison des biens physiques à travers des réseaux d’approvisionnement interconnectés en exploitant un ensemble standard de protocoles collaboratifs, de conteneurs modulaires et d’interfaces intelligentes. Nous exposons durant la présentation de façon concrète les caractéristiques principales de l’Internet physique.
La vision de l’Internet Physique a des implications importantes sur l’évolution de la logistique urbaine, de la logistique régionale et interrégionale, tout autant que de la logistique continentale et intercontinentale. La conceptualisation et la mise en œuvre de l’Internet Physique se doivent notamment d’être réalisées en synergie avec l’ensemble de la planification de l’aménagement et du développement des espaces urbains et ruraux. Ainsi nous ouvrons une discussion ouverte de cette interrelation et des avenues de recherche potentielles.
Vendredi le 8 avril à midi, au local FAS-1613.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca