Atelier méthodologique du CRAD | Présentation d’une méthode pour établir la signification statistique des différences entre des mesures centrographiques

Le CRAD et le réseau stratégique Villes Régions Monde organisent un atelier méthodologique intitulé «Présentation d’une méthode pour établir la signification statistique des différences entre des mesures centrographiques ».

Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la méthode développée par Marco Antonio Lopez Castro dans le cadre de sa thèse. Ouvert à tous les membres du CRAD, l’atelier porte sur l’utilisation de l’analyse centrographique pour comparer la dispersion spatiale de faits géoréférencés (ou leur évolution). L’objectif est de présenter une méthodologie qui permet de tester la signification statistique des différences de dispersion spatiale mesurées avec des indicateurs centrographiques (p. ex. la distance-type). Les tests de signification utilisent un procédé d’échantillonnage par randomisation basé sur la localisation spatiale des faits (p. ex. le lieu de résidence). Ce processus d’échantillonnage est répété des milliers de fois, construisant des distributions d’échantillonnage empiriques afin de valider statistiquement les différences observées au fil du temps ou entre certaines catégories (p. ex. les groupes sociaux).

La première partie de l’atelier vise à familiariser les participants avec les concepts principaux de l’analyse centrographique, tels que la distance-type et le centre de gravité. Les éléments méthodologiques des tests de randomisation seront présentés, c’est-à-dire le processus d’échantillonnage nécessaire pour valider statistiquement les résultats observés avec l’analyse centrographique. Dans un deuxième temps, un session de «travail pratique» consistera à appliquer le concepts introduits précédemment. Ce sera l’occasion pour les participants d’apprécier les avantages de la méthodologie et la façon dont celle-ci peut être intégrée à leurs projets de recherche. Les exercices réalisés à partir de données réelles sont issues de l’enquête Origine-Destination de la région métropolitaine de Québec.

Inscription requise auprès de claudia.larochelle@crad.ulaval.ca avant le 2 décembre.