Conférence-midi ÉSAD/CRAD: Accès à la cité pour les personnes ayant des incapacités: programmation du CIRRIS en matière d’accessibilité universelle

Conférence présentée par:

Luc NOREAU, professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et réintégration sociale (CIRRIS)

François ROUTHIER, professeur adjoint au Département de réadaptation de l’Université Laval et responsable de l’axe «Déterminants environnementaux de la participation sociale» du CIRRIS

Ernesto MORALES, professeur associé au Département de réadaptation de l’Université Laval et chercheur régulier au CIRRIS.

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) est l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).  Avec ses 35 chercheurs réguliers, il un statut de centre de recherche universitaire et ses fonds d’infrastructure proviennent d’un programme en partenariat FRQS / FRQSC / MSSS.

Depuis quelques années, il a développé une programmation de recherche sur le thème la « ville inclusive ». Nommée Unis-vers-Cité, elle a pour objectif de réduire l’exclusion sociale des personnes ayant des incapacités en mettant de l’avant une généralisation de la conception et de l’accessibilité universelle de l’environnement bâti, des technologies et services collectifs. Elle vise plus précisément à développer, appliquer et effectuer le suivi de solutions et de bonnes pratiques de réduction des obstacles systémiques à la participation sociale en s’appuyant sur un partenariat entre le milieu de la recherche et celui de la Cité (citoyens, groupes communautaires, gestionnaires, décideurs publics et privés).  La présentation décrira brièvement le CIRRIS, la programmation Unis-vers-cité et quelques exemples de projets en cours de réalisation.

Cette activité aura lieu le vendredi 16 novembre 2012 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.